L’évolution du Plan de Relance sur le territoire Français

Depuis le début de la crise sanitaire, le Gouvernement Français déploie divers dispositifs pour soutenir l’économie et les collectivités. C’est dans ce contexte que Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance à souhaité étudier les effets du Plan de Relance par région et par département de métropole et d’outre-mer.

CCE-COMPTABILITE-CONSEIL-AUX-ENTREPRISES-INDEX-EGALITE-PROFESSIONNELLE-CALCUL-DECLARATION

Le Déploiement du Plan de Relance

 

Depuis septembre 2020, 10 milliards d’euros ont été introduit dans l’économie pour accompagner le plan de relance et stimuler l’économie locale. En 2021, 16 milliards d’euros seront octroyés pour les collectivités.

 

L’investissement déployé dans tout le territoire a pour objectif de limiter l’impact du covid et d’accompagner les juridictions dans la mise en place de différentes actions. Le ministre de l’Économie a ainsi agencé les stratégies de relance. L’évolution de chaque département et région de France et des territoires d’outre-mer est étudiée et optimisée.

 

Dans ce contexte, les élus locaux et parlementaires du gouvernement se sont réunis pour décider du meilleur plan d’action à élaborer.

CCE-COMPTABILITE-CONSEIL-AUX-ENTREPRISES-INDEX-EGALITE-PROFESSIONNELLE

Le Plan de Relance

 

Le plan de relance touche trois principaux domaines :

  • le Volet écologie ;
  • le Volet compétitivité ;
  • le Volet cohésion.

 

Le Volet écologie se distingue par l’intensification du soutien des actions écologiques obtenues durant cette période. En effet, beaucoup plus de primes à la conversion et de bonus écologiques ont été demandés et accordés par l’État français. Le système MaPrimeRénov’ a lui aussi été un franc succès.

 

Le Volet compétitivité a pour comme principal objectif de soutenir les industries. Pour cela, les entreprises ont pu se moderniser à travers l’amélioration de leurs matériels de production et la baisse des impôts de production. De plus, certaines industries ont pu bénéficier des chèques export France Relance.

 

Le Volet cohésion s’inscrit dans une démarche plus « social ». Ce volet concerne effectivement les étudiants et les collectivités locales. Ce projet a été investigué grâce à l’action « 1 jeune, 1 solution » et l’augmentation des investissements pour les projets des collectivités locales.

COMMENT BÉNÉFICIER DES AIDES

Vous souhaitez bénéficier du Plan de Relance ? Votre entreprise est-elle éligible ? À quelles aides pouvez-vous prétendre ? CCE vous accompagne dans votre développement.

Comment suivre le plan de relance selon les régions ?

 

Afin d’évaluer les effets du Plan de Relance, le déploiement s’est établi en toute transparence. Cette volonté s’est instaurée dès le lancement et a pour objectif d’en maîtriser le suivi et les bénéfices.

 

Les outils se concentrent principalement sur la transition écologique, la compétitivité et la cohésion.

 

  • Le Tableau de bord du plan de relance permet de s’assurer du suivi et de la bonne application des mesures sur le territoire. Tous les mois les indicateurs sont actualisés.

 

  • Les Cartographies du plan de relance offrent un contrôle des informations et des données sur les investissements et sur les projets financés ayant comme objet la rénovation de l’immobilier de l’État, du soutien aux investissements industriels et des projets culturels.

 

  • Le portail informatique des préfectures propose un tableau de bord spécifiant les projets de relances et les mesures engrangées sur un territoire.

 

Les résultats de France Relance seront aussi mis à disposition sur le site www.data.gouv.fr.

 

Plusieurs outils et plate-formes ont été créés et mis à disposition du grand public dans l’optique du Déploiement du Plan de Relance.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Share This