Élaborer un plan de reprise d’entreprise

Vous souhaitez reprendre une reprise ? Comment devez-vous vous y prendre ?

Une fois que vous connaissez la valeur économique du bien, vous devez établir un plan de reprise. Mais comment l’élaborer ? Quels principes devez-vous honorer ? Quelles sont les étapes ? Nous vous disons tout dans cet article.

Le plan de reprise retrace les principales étapes et actions que vous allez devoir effectuer pour reprendre une entreprise. Le projet comprend l’aspect financier et juridique d’une reprise d’activité.

CCE-COMPTABILITE-CONSEIL-AUX-ENTREPRISES-INDEX-EGALITE-PROFESSIONNELLE-CALCUL-DECLARATION

Premier chapitre : l’aspect juridique du plan de reprise

Lorsque vous élaborez un plan de reprise, vous devez tenir compte des notions juridiques. Pourquoi ? Car les choix juridiques que vous allez réaliser dès le départ vont impacter la totalité du projet.

Ce chapitre comprend :

  • le choix d’acquisition de la structure juridique et de la forme juridique,
  • le choix d’acquisition du fonds de commerce.

Acquisition de la structure juridique

L’acquisition de la structure juridique est une mesure réservée aux sociétés. Elle autorise le repreneur à acheter les titres sociaux de la société (parts sociales ou actions) en une seule opération. Cela lui permet de conserver les fournisseurs et la clientèle actuelle.

Néanmoins, elle comporte certains inconvénients. Le repreneur actuel doit assumer les conséquences des décisions effectuées par le dernier dirigeant. Il est important de préciser que certains accords tel que la garantie d’actif et de passif permet de contourner cet obstacle.

 

Acquisition du fonds ou branche d’activité

À l’inverse de l’acquisition de la structure juridique, l’acquisition du fond ou branche d’activité offre la possibilité au repreneur de devenir propriétaire des actifs de l’entreprise (matériel, mobilier, véhicules, clientèle, droit au bail, brevets, marques, etc.).

Pourquoi choisir cette méthode ? Ce type d’acquisition offre divers avantages au repreneur, par exemple les intérêts d’emprunt pour le rachat du fonds peuvent être déductibles. De plus, les dettes contractées par le dernier propriétaire restent à ses charges.

En revanche, cette option nécessite des actions administratives supplémentaires comme rajouter les mentions obligatoires dans l’acte de vente et publier une annonce légale dans le Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc). De plus, le montant financier à générer est plus élevé.

 

CCE-COMPTABILITE-CONSEIL-AUX-ENTREPRISES-INDEX-EGALITE-PROFESSIONNELLE

 

Deuxième chapitre : l’aspect financier du plan de reprise

 

Le montage financier, l’expression des choix opérationnels

Le montage financier détermine le montant des ressources qui vont être sollicitées pour le rachat de l’entité et pour la relance de l’activité. En d’autres termes, le montage correspond à la répartition des ressources lors de l’acquisition, mais aussi lors des premiers mois qui suit l’opération.

Il permet de s’assurer que les ressources affectées à chaque service correspondent aux moyens financiers prévus.

Le montage détermine trois éléments financiers :

  • le montant des capitaux nécessaires pour appuyer la trésorerie,
  • l’évaluation des ressources financières,
  • planifier les remboursements.

 

Comment élaborer le montage financier ?

 

Afin d’évaluer les ressources nécessaires à la réalisation du plan de reprise et de budgétiser les actions à entreprendre, le repreneur doit élaborer une stratégie pour la partie marketing, production, recherche et développement, administration de l’entreprise.

 

Service Marketing

La première action à effectuer est d’expertiser les services et produits proposés par l’entreprise, les tarifs indiqués, la politique de distribution ainsi que la stratégie de communication. À la suite de quoi le repreneur conçoit un nouveau plan d’action avec de nouveaux objectifs réalisables.

 

Service de production et d’approvisionnement

Analyser la chaîne de distribution et d’approvisionnement pour déterminer les coûts, les frais de personnel et les charges liées à la production.

Service de recherche et développement

Examiner vos opportunités futures pour établir un budget sur vos besoins en financement.

Service administratif

Pour finaliser le montage financier, vous devez effectuer une évaluation des salaires, des charges sociales, des loyers, des assurances, des fournitures, des services d’entretien, etc.

    BESION D'AIDE POUR DÉVELOPPER VOTRE ENTREPRISE

    Vous souhaitez optimiser votre entreprise, développer un nouveau business ou obtenir des conseils ? CCE vous accompagne dans vos démarches.

    Concevoir son plan d’affaires (business plan)

     

    Une fois que vous avez établi votre plan d’action, vous devez ensuite établir des tableaux prévisionnels. Voici ce qu’ils doivent comporter :

     

    Inscrivez-vous à notre Newsletter

    Share This