Les règles de cybersécurité à adopter

Grandissant dans un monde tourné vers la digitalisation, les entreprises doivent être sensibilisées aux règles de cybersécurité.

En effet, grâce aux nouvelles technologies le risque d’attaques informatiques a augmenté. De ce fait, chaque entreprise est dans l’obligation de protéger ses données personnelles et professionnelles.

Dans cet article, nous vous donnons davantage d’informations sur la cybersécurité.

CCE-AIDES-TERRITORIALES-CCI-CHAMBRE-DES-METIERS

Avoir un équipement informatique sécurisé

 

La première étape pour lutter contre le piratage informatique est de sécuriser votre matériel informatique. Pour cela, rien de plus simple. Effectuez régulièrement les mises à jour demandées afin de protéger constamment vos appareils et les informations présentes dessus.

De plus, installez des logiciels filtrant les virus et les sites web non sécurisés afin d’éviter toutes tentatives d’hameçonnage. Lorsque ces logiciels détectent un site malveillant, ils vous informeront immédiatement.

La dernière étape pour sécuriser vos appareils est d’utiliser les logiciels de lutte contre les spams. Même s’ils ne sont pas parfaits, ils permettent de filtrer une première fois les mails et les messages frauduleux.

CCE-AIDES-TERRITORIALES-CONSEIL-DEPARTEMENTAL

Posséder une identité numérique sûre

 

L’obtention d’une identité numérique fiable se réalise à travers plusieurs étapes. Assurez-vous de valider tous les points ci-dessous :

  • créer un nom de domaine fiable,
  • sélectionner une messagerie instantanée protégée,
  • utiliser un logiciel filtrant les spams,
  • sécuriser votre site web.

Afin de protéger votre site web, utiliser le protocole HTTPS et effectuer périodiquement les mises à jour demandées. N’hésitez pas à vous adresser directement à l’entreprise ou à la personne en charge de votre site.

CCE-AIDES-TERRITORIALES-CONSEIL-DEPARTEMENTAL

Protéger ses données

 

De façon à limiter au maximum le risque de piratage, vous devez être conscient de la menace. N’importe qui peut se faire pirater. Que ce soit vous ou vos collègues, tout le monde peut être touché.

Dans cette optique, il est nécessaire de prendre certaines mesures.

Premièrement, marquer chaque information selon son degré de sensibilité. Une fois cela effectué, ajuster le niveau de sécurité en fonction de ce marquage.

Deuxièmement, restreignez l’accès aux documents confidentiels. Seules les personnes habilitées doivent y avoir accès. Néanmoins, si vous souhaitez aller encore plus loin dans votre stratégie informatique, vous pouvez demander un code spécifique pour accéder aux informations sensibles.

Pour conclure, effectuez des sauvegardes régulièrement sur un appareil externe !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Share This