Les questions à se poser avant de reprendre une entreprise

Avant de reprendre une entreprise, il est primordial de se poser les bonnes questions. Une fois que vous y avez répondu, vous saurez où commencer.

groupement-de-points-d-interrogations-avec-un-point-d-interrogation-qui-ressort

Création ou reprise d’entreprises

 

Avant de vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale, il faut devez d’abord choisir entre créer une entreprise ou en reprendre une. Mais pour faire ce choix, vous devez identifier les avantages et les inconvénients de chaque option.

 

Avantages de la reprise d’entreprise

 

Lorsque vous reprenez une entreprise, l’activité est déjà existante. La structure a d’ores et déjà établi son identité, ses activités et sa valeur ajoutée est distincte. En d’autres termes, vous disposez dès le départ d’un réseau d’entreprise fidèle et viable (clients, fournisseurs, prestataires…). De plus, votre équipe est formée et disponible.

Le fait que l’entreprise existe depuis plusieurs années vous permet de passer plus rapidement à l’étape suivante. La réputation de celle-ci est établie.

Du fait que l’activité est déjà lancée, vous commencez avec une entreprise déjà existante et de taille supérieure que si vous créiez votre entreprise.

 

Inconvénients de la reprise d’entreprise

 

Les deux principaux inconvénients de la reprise d’entreprise ne sont pas à ignorer lorsque vous effectuez votre choix.

Premièrement, vous allez devoir apprendre à faire des concessions. Elle ne pourra pas correspondre entièrement à ce que vous souhaitez, du fait qu’elle a une base existante.

Deuxièmement, du aux changements et aux concessions que vous allez devoir entreprendre le financement et l’investissement personnel va être plus important dans une reprise que dans une création de structure.

articulation-de-pièce-de-puzzle-blanche-et-rouge

Les questions à se poser

 

Avant de choisir si vous souhaitez reprendre ou créer votre entreprise, vous devez vous poser les bonnes questions afin d’être totalement prêt à vous lancer dans cette nouvelle aventure.

Quelles sont vos compétences personnelles ?

Le monde entrepreneurial est un monde évolutif, de ce fait vous devez connaître à tout moment vos points forts et vos points faibles. Vous devez savoir dans quels secteur et contexte vous êtes le plus ou moins pertinent. Dans le cas où il vous manque certaines qualifications, n’hésitez pas à vous former.

    BESION D'AIDE POUR DÉVELOPPER VOTRE ENTREPRISE

    Vous souhaitez optimiser votre entreprise, développer un nouveau business ou obtenir des conseils ? CCE vous accompagne dans vos démarches.

    Vos proches vous accompagneront-ils dans cette aventure ?

    Cette nouvelle étape va totalement bouleverser votre vie. C’est dans ce sens que vous devez obligatoirement être soutenu et accompagné par vos proches.

    Avez-vous défini un type d’entreprise à reprendre ?

    Dernière étape, choisir le secteur d’activité et le type d’entreprise dans lequel vous voulez opérer. Identifier les caractéristiques importantes pour vous le secteur d’activité ;

     

    • la taille de l’entreprise (chiffre d’affaires, salariés…) ;
    • la localisation souhaitée ;
    • le prix de cession ;
    • les modalités de reprise ;
    • les concurrents ;
    • l’atmosphère au sein de la société.

    Inscrivez-vous à notre Newsletter

    Share This