Covid 19 – et si le télétravail était la meilleure option pour mon entreprise ?

Depuis plusieurs mois, la crise sanitaire impacte lourdement de très nombreuses entreprises. Pour faire face à cette période inédite, l’État encourage la mise en place du télétravail lorsque le secteur d’activité le permet. Mais comment instaurer cette nouvelle organisation ? Est-il vraiment possible d’être productif en travaillant depuis son domicile ? Sous quelles conditions ce nouveau mode de travail est-il possible ?

CCE répond à vos questions.

CCE-COMPTABILITE-CONSEIL-AUX-ENTREPRISES-TELETRAVAIL

Qu’est-ce que le télétravail ?

 

Le télétravail consiste à exercer son activité professionnelle hors des locaux de l’entreprise, grâce notamment aux outils numériques. Dans le cadre d’un accord collectif, ou d’une charte définie par l’entreprise, les salariés peuvent organiser de façon régulière et volontaire, leurs missions professionnelles durant les plages horaires fixées par l’employeur.

Dans le contexte actuel, le gouvernement invite les acteurs économiques à favoriser le travail à distance pour limiter au maximum les contacts et la propagation du virus et permettre, dans le même temps, le maintien de leur activité.

CCE-COMPTABILITE-CONSEIL-AUX-ENTREPRISES-TELETRAVAIL-TRAVAIL-A-DISTANCE

Comment mettre en place le télétravail pour mon entreprise ?

 

Le télétravail peut être organisé de façon régulière ou occasionnelle. En cas de circonstances exceptionnelles, cette organisation peut être imposée à l’ensemble des salariés dont la mission le permet. C’est le cas, par exemple, pour l’épidémie de Covid -19.

Élaborés par l’entreprise, l’accord collectif ou la charte définissent les conditions d’organisation du télétravail. Ils doivent notamment renseigner les points suivants :

  • Postes et secteurs permettant le télétravail
  • Condition de passage au travail à distance ainsi que celles du retour à une organisation traditionnelle sans télétravail
  • Mode d’acceptation des conditions d’organisation du télétravail par le salarié
  • Modalités de régulation de la charge de travail et du contrôle du temps de travail
  • Plages horaires durant lesquelles le salarié peut être contacté par l’employeur

BESOIN D'ÊTRE ACCOMPAGNÉ ?

Faites-vous accompagner pour mettre en place le télétravail pour maintenir votre activité et optimiser le travail collaboratif au sein de votre entreprise !

Quels sont les avantages du télétravail pour mon entreprise ?

 

Employeurs comme salariés peuvent trouver dans cette nouvelle organisation, des avantages notables et non négligeables. Les outils numériques permettent aujourd’hui de travailler de façon collective et optimale même à distance.

Avantages du télétravail pour le salarié :

  • Économies liées aux dépenses de transport et de garde d’enfants
  • Gain de temps
  • Optimisation de l’organisation quotidienne et de la qualité de travail
  • Valorisation de l’autonomie et la gestion des tâches
  • Amélioration de la vie quotidienne personnelle et professionnelle

Avantages du télétravail pour les entreprises :

  • Économies sur les dépenses courantes
  • Optimisation du confort de travail des salariés
  • Amélioration de leur implication au sein de l’entreprise
  • Maintien de l’activité économique de l’entreprise même en cas de confinement
CCE-COMPTABILITE-CONSEIL-AUX-ENTREPRISES-TELETRAVAIL-TRAVAIL-COLLABORATIF

En conclusion

 

S’il peut paraître abstrait et compliqué à mettre en place, le télétravail peut s’avérer bénéfique tant pour le salarié que pour l’employeur. La digitalisation de l’entreprise offre l’opportunité de repenser son fonctionnement. Les visioconférences, les outils d’organisation et de gestion collective peuvent offrir plus de souplesse et favoriser l’investissement des collaborateurs. S’il est structuré et accompagné, le travail à distance peut devenir un atout pour les entreprises.

Plan de Relance : Activité partielle de longue durée, APLD

Plan de Relance : Activité partielle de longue durée, APLD

Pour aider les entreprises à passer la période de crise sanitaire, l’État à mis en place
l’APLD, Activité partielle de longue durée. Ce plan offre la possibilité aux employeurs de réduire les plages horaires d’activité de leurs salariés tout en limitant l’impact financier pour l’entreprise.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Share This