Comment recruter un travailleur saisonnier ?

Votre entreprise fait face à une soudaine hausse d’activité et vous pensez embaucher un salarié pour la    soutenir ?

Dans quel contexte avez-vous le droit de les engager ? Quelles sont les conséquences pour vous de recourir à un contrat saisonnier ?

Nous vous expliquons tout dans cet article.

CCE-COMPTABILITE-CONSEIL-AUX-ENTREPRISES-INDEX-EGALITE-PROFESSIONNELLE-CALCUL-DECLARATION

Le travail saisonnier, qu’est-ce que c’est ?

 

Le travail saisonnier est un type de contrat implémenté à des secteurs spécifiques tels que la restauration, le tourisme ou le secteur de la viticulture. Il doit obligatoirement être lié à une tâche récurrente.

 

Le travailleur saisonnier doit effectuer une tâche régulière et légitime telle que la cueillette ou les vendanges par exemple. La prestation doit être limitée dans le temps et répétitive chaque année.

Le contrat légal pour un travailleur saisonnier est un contrat à durée déterminée (CDD).

Le contrat à durée déterminée du saisonnier ne comporte pas obligatoirement une date de fin de mission. Mais dans ce cas, il doit être clairement stipulé que l’engagement tient pour l’ensemble de la saison. De plus, il doit comporter une durée minimal d’emploi afin d’être valide.

paysage de vigne

Pourquoi une entreprise doit-elle employer un contrat saisonnier ?

 

En tant qu’employeur quels sont vos avantages lors de l’embauche d’un travailleur saisonnier ? Le CDD saisonnier vous accorde beaucoup plus de flexibilité comparée à un CDD classique.

Un CDD classique ne peut pas être renouvelé indéfiniment. Très rapidement, l’entreprise doit choisir entre embaucher ou non en plein temps le salarié en question.

En revanche, plusieurs CDD saisonniers peuvent être proposés au même salarié consécutivement. La variabilité des missions n’est pas importante.

Le fait de ne pas définir de date de fin vous permet de répondre au mieux aux différents changements de votre secteur comme les conditions climatiques.

De plus, l’absence d’accord collectif ou de convention, vous permet de ne pas verser l’indemnité de fin de contrat normalement dût au salarié.

 

    BESION D'AIDE POUR DÉVELOPPER VOTRE ENTREPRISE

    Vous souhaitez optimiser votre entreprise, développer un nouveau business ou obtenir des conseils ? CCE vous accompagne dans vos démarches.

    femme qui sourit devant un tableau blanc

    Quels sont les avantages pour un salarié ?

     

    La diversification des tâches dans un emploi saisonnier permet à un salarié d’acquérir de l’expérience dans plusieurs domaines.

    De plus, à la fin du contrat, si le salarié n’a pas utilisé tous ses congés il peut demander à l’employeur de les convertir en rémunération à la place.

    Inscrivez-vous à notre Newsletter

    Share This